Pour offrir un agréable visuel à votre salon, la table basse est certainement un élément indispensable. En effet, elle donne l’ambiance et le ton à votre salle de séjour. Cependant, son achat ne se fait pas au hasard ou sur un coup de cœur, certains critères sont à prendre en compte pour créer dans la pièce une harmonie.
Zoom sur les différents points à ne pas négliger pour choisir comme décoration une table design.
Comment choisir une table design ?
Choisir une décoration table basse design vous permet d’apporter une note d’originalité à votre salle de séjour. Si l’aspect esthétique d’une table basse design est essentiel, le côté fonctionnel aussi est indispensable. Il existe une variété de style et forme de table basse disposant chacune de leur fonctionnalité. Il y a entre autres la table basse à double plateau pour avoir à portée de main les journaux ou les livres. Pour des soirées apéros en famille ou entre amis, une table-bar est adaptée. Pour des salles de séjour moins spacieuses, il y a des tables basses relevables qui peuvent également servir de table d’appoint ou table de repas.
La place qu’occupe la table design dans le salon est également un élément nécessaire pour faire le bon choix. En effet, si c’est pour la placer au centre de la pièce, il est indispensable qu’elle s’associe aux autres éléments du décor. L’idéal pour un salon disposant d’un canapé d’angle, optez pour une décoration table design rectangulaire. Quant à une table basse d’appoint, comme elles sont souvent étroites et hautes, elle peut être placée entre deux fauteuils ou en bout de canapé. Il est conseillé d’accorder la couleur et la hauteur à celle du fauteuil ou du canapé.
Quelle forme choisir comme table design pour un séjour ?
La forme d’une table design dépend de sa structure et de l’agencement du mobilier auquel elle sera intégrée. Il faut également penser à la circulation autour de la table. Généralement, une table design ovale ou ronde est conseillée pour plus de convivialité. En effet, ces formes accentuent la proximité entre les convives et facilitent énormément la circulation. Dans une bibliothèque ou dans un bureau, il est également possible de placer une table design ronde. Par contre, elle convient plus à la pièce quand elle est entourée de plusieurs meubles modulables.
Une table design carrée est adaptée pour une salle de séjour de forme rectangulaire ou carré sans la présence d’un canapé. Elle peut aussi servir pour prendre les repas pour une soirée cinéma ou autres. En ce qui concerne les tables design rectangulaires, elles conviennent plus aux pièces dotées d’un canapé d’angle. Elles peuvent aussi s’intégrer parfaitement au milieu de deux canapés placés face à face.
Quelles sont les dimensions idéales pour une table design dans la salle de séjour ?
Deux éléments permettent de faire le bon choix concernant les dimensions d’une table design pour une salle de séjour, à savoir : la hauteur des fauteuils et des canapés qui viendront l’entourer ainsi que la taille de la pièce. Il est alors important de mesurer la hauteur des mobiliers afin de garantir que la table design ne sera ni trop basse, ni trop haute. Le but est de pouvoir y prendre un objet sans trop de difficulté. Afin de disposer d’un excellent équilibre entre le design, l’esthétisme, la fonctionnalité et l’ergonomie, il faut utiliser les rapports entre la surface de la pièce ainsi que de la table et aussi des matériaux.
Quel matériau choisir pour adopter une décoration table design ?
Pour un séjour dont la surface n’est pas très importante, le choix d’une table design blanche ou transparente est plus judicieux. Une table en verre est alors parfaitement adaptée pour bien agrandir l’espace et ne pas privilégier l’effet « trop plein ». Dans le cas d’une grande salle de séjour, un matériau « lourd » convient le mieux et vous pouvez choisir une table design en bois. Dans un décor industriel et moderne, une table design en métal ou noire apportera une note très stylée à votre salon. Si vous envisagez d’ajouter une table design dans votre chambre à coucher, les règles sont les mêmes.
En revanche, pour une petite pièce, il est recommandé de choisir une table design de couleur claire ou transparente, pour éviter de trop l’encombrer. Dans le cas inverse, il est préférable d’acheter une table en bois, en métal ou de couleur foncée. Ceci dit, il est important qu’elle soit en harmonie avec la décoration de la pièce.