Philippe Starck ? C’est aujourd’hui l’un des designers français les plus connus à travers le monde. Sa première œuvre, qui fut une structure gonflable, réalisée dans un projet estudiantin, marque déjà l’attention sur son inégalable talent. Pendant 50 ans, Philippe Starck designer réalise des milliers de projets.
Découvrez une grande partie de son parcours exceptionnel à travers quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques.
La chaise style Louis XV Ghost pour Kartell
Après avoir décoré les appartements de l’Élysée pendant le gouvernement François Mitterrand, la réputation de Philippe Starck designer n’a été plus à faire. Mais il se démarque davantage en 2002 lorsqu’il crée la fameuse chaise Louis Ghost. Une chaise en polycarbonate transparent, reprenant les lignes de la chaise Louis XVI classique, elle devient l’une de ses œuvres les plus acclamées. Son but ? C’est de démocratiser le design en transformant les objets du quotidien seulement dans la perception dont nous en avons.
Le presse-agrume Juicy Salif pour Alessi
Un presse-citron hors du commun, le fameux Juicy Salif est aussi une œuvre des plus marquantes de Philippe Starck designer. En aluminium et dans une forme amusante se rapprochant tantôt d’une fusée, tantôt d’un ovni, ce presse-agrume signé Philippe Starck est aussi unique qu’élégant. Il l’a conçu pour la célèbre marque d’ustensile de cuisine Alessi en 1986, mais ne sera proposé sur le marché qu’en 1990. Dans tous les cas, il reflète parfaitement le style de ce designer français : une œuvre d’un style décalée, mais toujours dans l’élégance. Devenu un véritable objet culte d’ailleurs au fil des années, Philippe Starck design décide de marquer le coup en le proposant en série limitée produite en 9999 exemplaires, mais cette fois dans une belle couleur dorée en étant recouverte d’une fine couche d’or.
La lampe Gun pour Flos
Des luminaires ? Phillipe Starck designer en a aussi griffé plusieurs de sa signature remarquable. La fameuse lampe Gun, qui est une lampe de table figure parmi l’un d’entre eux. Un luminaire aussi insolite côté style que poignant dans sa signification, elle représente un fusil ou plutôt une kalachnikov. L’objectif de son créateur fut alors de condamner ouvertement la guerre et la violence. Cette manière dont Philippe Starck a joué avec les symboles culturels a marqué plus d’un. Une œuvre provocante certes, la lampe Gun que le designer français a conçu pour la marque Flos est sortie en 2005. Elle revient au-devant de la scène lors du Design Week 2021 à Milan pour se présenter dans deux finitions spéciales : la lampe Gun blanc mat et la lampe Gun noir mat. Un signe du temps selon son concepteur même, la lampe emblématique serait aussi une belle expression de la violence, la mort, ainsi que la collusion de la guerre et de l’argent dans notre quotidien.
Ces œuvres ne démontrent qu’un faible échantillon de la diversité et de l’originalité du travail de Philippe Starck designer. En effet, il a créé des meubles et des intérieurs d’hôtels prestigieux et de grands palaces, mais aussi, a mis au point l’architecture de yacht. Chacune de ses œuvres, dans leur spécificité, a contribué dans la révolution du design contemporain.