Vous cherchez à renouveler vos draps, taies d’oreiller et housses de couette, mais vous ne savez pas quelle qualité de linge de lit choisir ? Voici les principales caractéristiques d’une parure de lit haut de gamme.
Parure de lit haut de gamme : les différents textiles
Une parure de lit haut de gamme, vous l’aurez deviné, est un linge de lit de grande qualité. Il est confectionné avec des matériaux luxueux tels que la percale de coton, le satin de coton ou encore le lin lavé.
Le lin lavé
Le fait qu’il soit lavé donne au lin rêche de nature un toucher particulièrement doux. C’est aussi une matière écoresponsable, sa culture ne nécessite pas autant d’eau que celle du coton. Il est bien souvent produit en France. Son principal atout est sa résistance. Par conséquent, si vous achetez des parures en lin lavé, vous n’aurez pas à les renouveler de si tôt.
Le satin de coton
Pour un linge qui reflète la lumière naturellement, optez pour le satin de coton. Le nom de cette technique de tissage évoque à elle seule le luxe. Veloutée, douce, fluide, soyeuse, elle donne à vos draps un aspect particulièrement raffiné.
La percale de coton
La percale est aussi une méthode de tissage. Elle est reconnue pour apporter fraîcheur et légèreté. Elle rend aussi les draps plus faciles à entretenir que le satin de coton, par exemple, mais ne possède pas son aspect satiné.
Parure de lit haut de gamme : déclinaison et tailles
Comme les parures classiques, vous en trouverez dans toutes les tailles : 140 × 200, 200 × 200, 240 × 220 cm, 260 × 240 cm. Elles se déclinent en taies d’oreiller, traversin, drap-housse, housse de couette.
Points de repère pour choisir une parure de lit haut de gamme
Qualité du tissu et méthode de tissage
Plus onéreux qu’une parure de lit classique, le linge haut de gamme dure plus longtemps et son toucher est bien plus agréable. Et ceux malgré les lavages en machine. Pour vous y retrouver et ne pas vous tromper dans vos achats, vous devez repérer certains critères. Parmi ceux-ci : la qualité du textile et le nombre de fils tissés au centimètre carré. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de regarder le nombre de fils au cm² en se disant que plus, il est élevé, plus le linge sera confortable. Mais bien de considérer ces deux paramètres : nature du textile et méthode de tissage. Ce dernier devant être serré et régulier pour offrir un maximum de douceur.
Certifications environnementales
La fabrication des linges de lit peut être certifiée. Notamment par le label Oeko-Tex qui garantit des textiles sans substances toxiques pour la santé et l’environnement. Un autre label est GOTS (Global Organic Textile Standard). Il permet de certifier une production respectueuse d’un point de vue social et environnemental sur toute la chaîne de production. Pour bien choisir votre parure de lit haut de gamme, préférez un textile et une méthode de tissage de qualité, fabriqué de manière respectueuse !