Un mur porteur est un élément actif de la structure d’un bâtiment, c’est-à-dire qu’il supporte le poids des éléments au-dessus de ladite paroi, en portant son poids sur une structure de fondation. Les matériaux les plus souvent utilisés pour créer une ouverture de mur porteur dans les grands bâtiments sont le béton, les blocs ou la brique.
C’est l’une des premières formes de construction. Le développement des arcs-boutants en architecture gothique a permis aux structures de maintenir un espace intérieur ouvert, en transférant plus de poids sur les contreforts plutôt que sur les murs porteurs. Voici une entreprise spécialiste dans l’ouverture de murs porteurs, la société intervient à Paris et sur la Côte d’Azur.
Peut-on ouvrir un mur porteur ?
La meilleure façon de faire des pièces petites ou exiguës est de retirer un mur entre les pièces adjacentes. Vous allez non seulement créer une surface de plancher plus grande et plus utile, mais aussi donner à votre maison une sensation d’espace lors de l’installation d’une poutre porteuse par rapport à un mur porteur. Ainsi, vous allez vous retrouver avec une zone qui semble absolument énorme par rapport à la somme des chambres individuelles. Avec ce projet, vous pouvez créer une chambre principale caverneuse. Rejoindre une cuisine et une salle à manger pour les rendre plus grandes ou créer une « grande salle » en joignant la salle à manger et le salon, les options sont infinies pour un meilleur aménagement de votre intérieur.
L’avantage des murs porteurs
Les murs porteurs réduisent les distorsions dues aux mouvements induits par les tremblements de terre et réduisent la probabilité de dommages aux éléments non structurels de la construction. Les bâtiments construits par des murs structuraux pendant les séismes ont montré une performance constamment meilleure que les bâtiments rigides. Les performances des bâtiments étayés par des murs structuraux bien conçus ont été meilleures en ce qui concerne la sécurité que pour contrôler les dommages des catastrophes naturelles.
Le mur porteur traditionnel en maçonnerie est épaissi proportionnellement aux forces auxquelles il doit résister à son propre poids, la charge morte des sols et du toit. La charge vive des personnes, ainsi que les forces latérales des arcs, des voûtes et du vent. De tels murs peuvent être beaucoup plus épais vers la base, où les charges maximales s’accumulent. Les murs porteurs peuvent également être encadrés et gainés ou construits en béton armé.
Il supporte les charges d’une structure, telles que les sols, l’équipement, les meubles et les personnes. À une certaine époque, les bâtiments étaient construits avec des murs de briques très épais transportant tous les sols et autres charges. La conception de ces murs n’était pas basée sur des données d’ingénierie.
Connaître la réglementation du bâtiment à propos des murs porteurs
Un mur porteur est celui qui supporte d’autres éléments du bâtiment, tels que les toits, une partie de la structure qui comprendrait les solives de plafond dans la mezzanine est parfois soutenue par des murs intérieurs. Il est possible que si un autre mur se trouve directement au-dessus, alors il puisse être supporté par ce mur. Les solives de plancher sont parfois intégrées à un mur intérieur. Un ingénieur en structure peut vous aider à déterminer si le mur est porteur et ensuite concevoir une poutre pour répondre à ces charges.