Pour que votre décoration soit réussie, il est important de penser aux petits détails. Dans un style scandinave par exemple, même le choix de vos luminaires peut apporter une touche originale. Mais quels types de luminaires utiliser pour renforcer ce genre de décoration ? Zoom sur les bons accessoires à utiliser dans votre maison scandinave.
Les bons matériaux pour un design intemporel
La décoration scandinave ne va pas trop bien avec les matières synthétiques ainsi que les métaux précieux. Par contre, le bois est une matière sûre que vous pouvez privilégier pour vos luminaires. Il s’agit surtout de ceux qui sont blond, lisse et plutôt doux comme le chêne ou le hêtre.
Bien sûr le bois brun peut aussi être apprécié si vous apprécié un peu plus de caractère dans votre décoration. dans tous les cas, le bois est idéal pour un luminaire scandinave car il peut facilement s’accorder avec le reste de la décoration. En plus de cela, il est plus résistant.
Les couleurs à privilégier pour un luminaire scandinave
Comme pour les autres accessoires pour une décoration scandinave, les luminaires sont généralement en blanc. Cette couleur est encore plus appréciée dans la mesure où elle s’accorde parfaitement avec le bois et met en avant la lumière dans la pièce.
A part cela, le beige et le gris sont aussi très tendances même si elles sont plus modernes. Pour plus de couleur, les teintes pastel de rose, de bleu et de vert peuvent aussi convenir.
Zoom sur le style scandinave et ses luminaires intemporels
Apparu durant les années 1950, le style scandinave s’est propagé rapidement dans les pays scandinaves comme la Finlande, la Suède et le Danemark. Il est inspiré directement du modernisme. Ce concept signifie tout simplement réponde au besoin des gens en meubles et objets de décoration sous forme simplifié en se concentrant plus dans son utilisation et ses fonctionnalités. Un peu plus axé sur la fonctionnalité que sur le design, les meubles respectent un style épuré et moderne avec des lignes et des courbes bien prononcé.
Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le cuir et le métal. Actuellement, le style scandinave est abordable par tout le monde, il suffit de bien respecter ses lignes directrices pour obtenir une salle bien représentée. Nombreux sont cependant les créateurs de renoms qui se lancent dans la création de meubles dans ce sens-là. Il existe des meubles qui caractérisent directement ce style, un exemple en est la chaise fourmi qui fut imaginé par Arne Jacobsen.
Concernant les luminaires scandinaves, ils sont d’inspiration nordique. Ils sont généralement faits à partir de métaux, de bois ou de d’acier. Les formes sont différentes mais toujours avec des lignes sobres et minimalistes. Ces luminaires s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de plus l’avantage est qu’il s’adapte très bien à toutes salles de la maison. L’avantage avec ce style c’est qu’on arrive facilement à faire sortir l’élégance d’une pièce. Il souligne aisément les lignes parfaites et à mettre en valeur pour une salle.
Accessoires scandinaves
La particularité du style scandinave est qu’il préfère une légère présence d’accessoire et évite à tout prix de surcharger la décoration. Les décorations ont comme rôle de casser la sobriété et donner un petit peps à la salle. A titre d’exemple, on peut citer les coussins sur un canapé gris. Ils peuvent être coloré sans tomber dans la vulgarité. Même pour les couleurs vives, il y a des règles à respecter.
Les couvertures ou plaids posé délicatement sur le salon sont aussi intéressant. Souvent on choisit de mettre de la fausse fourrure qui peut être également une peau de mouton bien traité ou de la simple laine. Il donne un air plus vivant et perfectionne le style. Certains bougeoirs sont autorisés s’ils respectent le code couleur et qu’ils soient fait de métal cuivre ou de laiton. Généralement, la présence d’œuvre d’art sur les murs comme les peintures sur tableau sont tolérés. Ils peuvent être des représentations graphiques ou retro.
Un dérivé du style scandinave est récement apparu le hygge. Ce nouveau style qui concerne autant le style de décoration que la mode de vie, nous provient directement du Danemark. Il se rapproche un peu du style cocooning. On fait souvent référence à la douceur et à la délicatesse quand on parle de ce style. Le style hygge prône l’intérêt de la famille et d’intimité qu’il se partage. En termes de décoration, les touchés colorés trop vive sont troqué par des couleurs pastel chaudes comme le vert tendre ou le rose poudrée. De préférence, les meubles sont arrondis.
Du marron, du blanc, du beige ou du jaune, du bleu ciel ou du vert d’eau, les couleurs typiques d’une décoration scandine vont faire de notre intérieur un espace stylé et douillet. On peut optimiser l’impression de confort que celle-ci nous procure grâce à des matières plus douces telles que la fausse fourrure ou la laine pour la parure de notre lit, les poufs ainsi que les coussins de notre salon.
La majeure partie des mobiliers sont en matières naturelles :
Le mobilier de la déco scandine est dans la plupart des cas tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser. En effet, le plus privilégié dans ce type de déco est le bois, que ce soit du bois teint ou du bois blond pour des couleurs très naturelles. Pour ce qui est de leurs formes, les lignes sont parfaitement épurées, nettes et n’ont pas de surcharge ni de fioritures. De ce fait, la décoration apporte à son intégralité de l’élégance ainsi que d’une sobriété très séduisante.
La décoration scandine ne nécessite que des accessoires simples mais très esthétiques :
Les accessoires de décorations ainsi que les modèles de luminaires sauront nous séduire avec leur élégance et leur grâce. En effet, avec leurs matières en bois, en métal, en céramique, sans oublier leurs formes, les accessoires de décoration scandine est le plus souvent d’une simplicité touchante mais qui sont plus qu’esthétiques. Les vases transparentes sont privilégiées, même si leur contenant est coloré.
Pourquoi opter pour le design scandinave ?
Ce qu’on apprécie particulièrement avec le style scandinave c’est la forme épurée de ces mobiliers. Aucune fioritures ni extravagance, tout est pensé avec simplicité.
On aime aussi l’alliance de couleurs claires qui donne à une pièce ; un effet plus spacieux et qui permet de gagner en luminosité. Vous réussirez alors à obtenir une impression d’espace dans la pièce. Si dans votre intérieur, la lumière naturelle n’est pas assez, vous pouvez choisir des lampes du même style. Petit conseil, pensez à choisir une lumière de couleur claire.
De ce fait, il faut conserver une certaine cohérence avec les couleurs claires et éviter trop de contrastes. Les couleurs du style scandinave sont composées majoritairement de blanc et/ou de couleur clair. Ainsi, pensez à sélectionner des articles de décoration et des mobiliers dans les mêmes tons. Aussi, évitez le mélange des genres qui fait perdre à une pièce sa cohérence.
Vous l’aurez compris le design scandinave se joue aussi dans les détails, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour adapter ce style à votre intérieur !
Il est important de savoir que dans les pays nordiques, les habitants vivent dans la nature. Celle-ci a élu domicile dans les maisons, dans les mobilier, les bois clairs et naturels, les couleurs pastel : jaune soleil, vert herbe tendre, etc.
Concernant la luminosité des pièces, le designer scandinave sait capter, répandre ou imiter la lumière, qui se montre rarement voire jamais en certains temps et pays du Nord. L’importance de la lumière pour ces pays explique le choix de décoration scandinave, comme les transparences, la clarté des couleurs, l’absence de rideaux ou la disposition des lampes.
Les accessoires scandinaves à adopter
Concernant la décoration, le mot d’ordre est épuré, on oublie la surcharge. Grace à des accessoires comme des coussins, textiles et chandeliers, on apporte un peu de couleur pour ajouter une touche plus sobre à la décoration.
Pour une atmosphère encore plus chaleureuse, des couvertures ou tapis en fausse fourrure, en peau de bête et des couvertures en laine peut faire son effet. Les murs sont décorés de tableaux, des objets de déco de forme graphiques et colorés, parfois plus discrets ou au look rétro. D’autres matériaux peuvent se mêler aux accessoires du style nordique comme le métal, le cuivre et le laiton. On pourra parfaire avec des lampes aux allures géométriques en cuivre ou en formes de boule.
Dans le design scandinave, le blanc est omniprésent
La couleur par excellence des intérieurs scandinaves est le blanc. Le blanc immaculé représente les vastes étendues de neige, la pureté et le calme de la nature scandinave. Tout comme l’omniprésence des matières naturelles, il participe à la création d’un cocon chaleureux et lumineux pour toute la famille. La déco scandinave autorise quelques notes de couleur, surtout sur les objets de déco ou la vaisselle. Les couleurs doivent être toujours en harmonie et en raccord avec la nature comme le jaune, le vert, le bleu ou encore plus rétro et dans la modernité. Ces touches de couleurs sont intégrées au décor par petites touches.