En général, la cuisine scandinave est faite pour beaucoup de gens puisqu’à son tout début, dans les pays nordiques, la cuisine est considérée comme un endroit de vie à part entière, où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Sa décoration devrait donc, selon la caractéristique de cette qualification, représenter un aménagement respectueux mais à l’ancienne. D’ailleurs, l’aspect ancien est très apprécié de nos jours. Ce qui fait qu’on n’aura pas de mal à trouver des idées de déco à l’ancienne. Plusieurs magasins vendent déjà des copies de ces anciens objets.
Cette pièce de la maison est une pièce à vivre qui reçoit le plus de monde après la salle de séjour. La dernière tendance favorise des cuisines ouvertes sur le salon. Une bonne présentation de celle-ci sera ainsi une importance capitale. On doit ainsi, lui insuffler un nouveau style qui peut permettre de le booster un peu.
Voici donc quelques règles simples à suivre pour apporter un peu de charme et de fraîcheur à la cuisine tout en gardant le style scandinave. Ce thème de déco qui nous vient tout droit du Nord.
Donner du privilège au bois naturel
Ce type de décoration est spécifié par l’utilisation de bois et d’une couleur claire, particulièrement la couleur blanche. Quand on est dans une cuisine scandinave, on se doit d’être comme lié directement à la nature. Le déco scandinave met effectivement en avant la simplicité des choses. Donc, pour une déco scandinave réussie, on doit obligatoirement éviter l’extravagance. Par ailleurs, une déco scandinave privilégie beaucoup l’utilisation des bois naturels.
Le bois est en effet, la matière la plus sure pour faire ressortir le coté naturel d’une espace. Pour mieux illuminer la salle, on doit songer à donner une grande place à la clarté des couleurs en misant pour ce détail sur les immobiliers tels les chaises et les tables. Un bois de couleur blond et brut est recommandé. La majorité des meubles doit être donc en bois, des bois anciens mais restant avec le côté moderne néanmoins. De nos jours, il y a des tas de modèles en termes de mobiliers en bois.
Pour ce faire, on doit penser à un vaisselier en bois brut. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché mais on doit toujours se tourner vers les modèles les plus simples pour ne pas s’éloigner trop du style de déco. Il en est de même pour la table et les chaises. Toutefois, il est possible de repeindre les étagères pour ne pas plonger totalement dans le naturel.
On doit miser sur les couleurs claires pour un rendu naturel
S’ajoutant au bois, les couleurs claires, neutres, douces dans la salle compléteraient les caractères scandinaves de la cuisine. Jusqu’ici c’est la couleur blanche qui est jugée par nombreux comme la couleur idéale qui s’associe le mieux avec le bois pour donner en même temps raffinement et minimaliste (goût à l’ancien). Le blanc dominera sans doute, mais il peut aussi être accompagné de certains articles ou autres éléments qui peuvent être colorées de façon sombre pour donner plus d’élégance. Ce qui est bien pour les murs en blanc, c’est qu’ils peuvent s’adapter à n’importe quel style de décoration.
On peut ainsi jouer autant que l’on veut sur les couleurs des mobiliers et des accessoires de décoration. L’aspect de bois nature est à mettre en avant. On peut par exemple utiliser des papiers peints. C’est une alternative de revêtement de mur très facile. C’est également une manière simple de mettre en avant la décoration scandinave. Pour cela, on doit choisir des couleurs claires. Plusieurs motifs au style nature sont proposés sur le marché. Certains se présentent sous forme de motif de bambous, ou des feuilles mortes. Si on ne veut pas choisir les papiers peints à motifs, on peut choisir ceux qui sont de couleurs claires.
Les couleurs à privilégier sont la couleur grise, le beige, le blanc, le pastel qui est très à la mode de nos jours. Et pour raviver un peu la pièce, on doit apporter une légère touche de couleur. C’est le moment de faire sortir le tapis scandinave. Pour une cuisine espacée, on peut choisir un très grand tapis. Par contre, pour une petite cuisine, on ne doit pas opter pour un grand tapis au risque d’avoir une impression d’entassé la pièce. Quelques couleurs vives dans les accessoires n’est pas non plus à exclure. Il ne faut pas qu’elles prennent beaucoup de place dans les pièces de la maison.
Les appareils électroménagers devront toujours être simples
En décorant une cuisine au style scandinave, il ne faut surtout pas s’ôter de la tête l’idée de base « lié à la nature » ; il faut donc une décoration simple mais efficace. Comment s’y prendre ? L’important c’est d’utiliser des éléments simples pour la décoration. Les appareils électroménagers ne devraient pas attirer l’attention, ils devraient ainsi donc être rangés dans des parties particulières à eux qui les cacheraient de la première vue. Voila une raison qui fait qu’on doit toujours les rangers dans les étagères ou les placards.
On peut très bien aussi avoir une cuisine scandinave réduite à petite échelle, elle n’est pas obligée d’être grande mais il faudrait juste savoir miser sur la décoration et le rangement tout en n’oubliant pas l’espace pour la préparation du repas.
Bref, ici au final on peut confirmer que malgré la dominance du bois et de la couleur blanche dans la cuisine scandinave, l’ensemble révèle un aspect très fonctionnel et esthétique très chic. Aussi les objets modernes comme les luminaires peuvent être de bons objets de décoration. Ces luminaires pourraient très bien donner encore plus de valeur à cette cuisine décorée de façon nature mais restant chic et moderne en même temps.
Il suffit juste de savoir associer les objets dans le rangement pour ne pas nuire l’idée de décoration initiale. La cuisine scandinave est donc la décoration qui peut permettre de vivre une ambiance chaleureuse, florale et qui donne envie d’y passer beaucoup plus de temps par rapport aux autres pièces de la maison.
Depuis plusieurs années, la décoration de style scandinave est devenue une tendance décoration adopté par la majeure partie des gens. Mais pourquoi est-elle tant aimée ? Tout simplement parce qu’en plus d’être déjà intemporelle, ce type de décoration est également épurée et apaisante. Dans les pièces à vivres tels que la chambre à coucher, le salon, ou encore notre petit bureau, l’ambiance nordique qu’apporte ce déco est indéniablement élégante et confortable.
Des matériaux naturels pour les écologistes
La majorité des matériaux avec lesquels ses mobiliers ainsi que ses divers accessoires typiques sont naturels. En effet, les meubles sont fabriqués essentiellement à partir du bois, les linges de maisons à partir des fibres naturelles ainsi que des tissus d’ameublement. Ce style de déco est idéale pour les naturistes et les écologistes, mais également pour ceux qui sont allergiques au synthétique.
La décoration scandinave permet plus de lumière qui entre dans la maison. En effet, elle mise beaucoup sur la luminosité naturelle grâce à ses grandes fenêtres ainsi que ses grandes baies vitrées. Elles feront pénétrer la lumière solaire, avec le verre qui peut servir comme un isolant thermique. De ce fait, les couleurs que l’on a choisis pour chaque pièce de la maison vont réfléchir la lumière, avec les matières qui sont choisies dans des tons plus clairs. Grâce à ses lumières, fini l’utilisation d’énergie pour les pièces sombres pendant la journée. En effet, On peut faire de belles économies pour notre facture d’électricité.
L’utilisation du bois naturel dans la décoration scandinave
Chez le design scandinave, le bois est roi. Cela, parce que dans le nord, les forêts sont très vastes, et l’écologie est une préoccupation importante pour le peuple. Ces pays maintiennent une relation remarquable avec la nature car celle-ci est une source d’inspiration infinie, et se reflète dans leur volonté de concevoir un décor naturel. Les plus utilisés dans le design scandinave sont bois clairs comme le pin, le chêne, le hêtre, le sapin, … pas de bois brut de couleur foncé des chalets.
On trouve du bois dans la maison du parquet, au mobilier, en passant par les accessoires déco, le tout dans le respect d’une ligne épurée mais stylé. Pour créer une ambiance plus reposant, on préfère des meubles en bois lisse aux lignes courbées. Le bois peut être aussi associé avec des matériaux naturels comme le verre, la pierre ou le cuir mais par petites touches. Tout est question d’équilibre dans la décoration scandinave!
Le style scandinave se reflète par des meubles et des accessoires de déco aux lignes épurées, un aspect sans fioriture, l’utilisation de matières naturelles comme le bois, des tons claires et des pièces lumineuses.
Fonctionnels, confortables et utiles, les objets sont partout dans le design scandinave. On aime donc la fonctionnalité, des meubles comportant de grands espaces de rangement et des meubles durables.
Le bois, de teinte claire, est donc la grande star du style scandinave. On y retrouve également de la laine, du cuir mais aussi des fourrures. L’utilisation de couleurs claires, notamment du blanc, participe à créer une ambiance plus chaleureuse. On termine avec quelques objets modernes et design!
Le design scandinave, un design fonctionnel
Une des particularités remarquables du décor nordique est son fonctionnalisme. C’est un design qui peut évoluer. Un design, créé pour le quotidien d’une vie de famille. Dans le nord on dîne, on y fait les devoirs, on travail et on joue ensemble sur la table. Ainsi la praticité avant tout !
Les matériaux précieux ou objets fragiles sont exclus dans le décor scandinave, tout ce qui ne sert pas est écarté. On en conclut dans ce sens que le style scandinave est un style épuré. La fonctionnalité se retrouve dans chaque aspect du design scandinave. C’est pourquoi le bois, un matériau naturel, est idéal pour résister aux tâches et au temps.
Les meubles scandinaves
Les meubles d’un intérieur scandinave joignent confort, ergonomie et esthétisme. La fonctionnalité est obligatoire. Le mobilier doit être à la fois élégant et sobre, sans froufrous ou parures inutiles. SI vous souhaitez recréer ce style chez vous, privilégiez les meubles en bois, de préférence de couleur claire, en cuir ou avec des tissus tels que le lin ou le coton. Imaginez des canapés en tissus graphiques et des meubles aux lignes épurées en bois peints en blanc ou de couleur pastel.
Les meubles à pieds compas sont l’emblème du design scandinave, typique des années 50. Tabourets, fourrures, sofa en tissu lin, ton pastel et clair, petit table basse de salon en bois illustrent bien ce style.