Décoration Design

Le béton végétal : une technique ancestrale pour des aménagements innovants

beton vegetal

Si vous souhaitez construire une maison durable avec une bonne isolation thermique, vous pouvez utiliser du béton de ciment. Bien qu’il soit économique, ce matériau se révèle très polluant pour la planète.

Dès lors, il faut opter pour une alternative conforme aux recommandations écologiques et qui se montre efficace en matière de construction ou de décoration. Le béton végétal pour l’aménagement, une tendance adoptée de plus en plus, offre de nombreux avantages. Puisqu’il est accessible et fiable, vous pourrez faire le choix de cette technique pour votre nouvel aménagement.

Béton végétal : de quoi s’agit-il ?

Le béton végétal est un matériau fabriqué à partir de biomasse d’origine végétale. Cette dernière remplace tout ou une part des granulats minéraux qui forment le béton classique. En conséquence, les performances de ce matériau s’améliorent nettement. Pour établir la liaison entre les granules végétaux et minéraux, on utilise des liants variables à savoir : l’argile, le ciment et la chaux.

Les matières végétales principalement utilisées sont la chènevotte de chanvre, le lin, le miscanthus, les fibres de bois. Avec l’essor de cette technique, les balles de colza, de riz et de bambou constituent aussi des granulats d’origine végétale. Par ailleurs, la biomasse végétale peut être issue du recyclage de papiers dépourvus d’encre, de vêtements recyclés, etc.

Quels sont les avantages du béton végétal pour l’aménagement ?

En plus d’en faire un meilleur choix parmi les matériaux de construction, la composition du béton végétal justifie les nombreux avantages qu’il offre. Il s’agit notamment de sa capacité d’isolation thermique et phonique.

Les propriétés d’absorption acoustique

En comparaison à d’autres matériaux, le béton végétal dispose d’une bonne capacité d’adaptation. Donc, peu importe la technique utilisée pour la pose, projection ou branchage, ce matériau adhère au sol, au mur et au toit, sans réduire de volume. Pour ce faire, le béton végétal se décline sous toutes les formes.

Avec les différents composants, ce matériau est le produit de mélanges légers et massifs, ce qui permet de limiter les bruits. Ce béton est également un matériau très poreux et, compte tenu de sa composition, il possède une capacité d’absorption acoustique plus ou moins grande.

Les propriétés mécaniques du béton végétal

Pour un aménagement, le béton végétal se présente comme un produit sain. En effet, les fibres végétales qui entrent dans la composition de ce matériau défendent celui-ci contre la prolifération de champignons, de moisissures, etc. On reconnaît d’ailleurs au béton végétal des propriétés fongicides. Théoriquement, la durée de vie d’un aménagement conçu avec du béton végétal est estimée à un siècle. Ce matériau biosourcé ne s’altère pas. De sa fabrication au recyclage, le béton végétal est écoresponsable.

Les performances hypothermiques

Le béton végétal joue le rôle de régulateur de température parce qu’il est capable de restituer en soirée toute la chaleur solaire accumulée au cours de la journée. C’est un principe d’économie d’énergie intéressant qui peut substituer le chauffage électrique.

Dans la structure du béton végétalisé, on retrouve des pores ouverts et connectés les uns aux autres. Grâce à ses nombreux pores, ce béton biosourcé laisse passer l’air comme un matériau respirant. Puisqu’il est aérien, vous pouvez réguler l’humidité dans votre maison sans recourir à la climatisation.

Ainsi, le béton a une capacité hygroscopique, c’est-à-dire qu’il capte d’abord la vapeur d’eau et la transforme en liquide lorsque l’air est humide et la restitue ensuite quand il est sec. Ce pouvoir d’absorption et de désorption fait du béton végétal un excellent régulateur hydrique, meilleur que le béton classique et le plâtre. Les murs de votre maison resteront longtemps isolés pour assurer le confort à l’intérieur.

Quelles sont les ressources à mobiliser pour faire du béton végétal ?

Agrosourcé, végétal ou biosourcé, le béton sous sa formule écologique doit ces trois qualificatifs aux granulats non minéraux intégrés à sa composition.

Les fibres de bois

Sous-produits de scieries, les fibres de bois proviennent de résineux. Ils permettent de créer du béton léger qui est utilisé pour former la chape et les écrans acoustiques. Les granulats de bois sont souvent exploités pour produire du béton végétal pour l’aménagement intérieur.

La chènevotte de chanvre

Le béton de chanvre s’obtient à partir du mélange de la chènevotte de chanvre et de la chaux. Ce matériau est apprécié pour son pouvoir hydrique. Il est également utile pour assurer l’isolation thermique et acoustique des murs.

Le miscanthus

Le miscanthus ou herbe à éléphant est une plante qui se développe sur des terres peu fertiles. C’est une ressource végétale à fort rendement, donc il serait plus accessible à obtenir pour votre projet de construction de villas. Pour fabriquer le béton de miscanthus, il faut broyer la plante et mélanger le granulat obtenu à un liant minéral (ciment, terre, chaux).

En raison de ses propriétés d’isolation, ce matériau biosourcé peut servir à différentes fins. Il est utilisé en chape ou en enduit. Ce béton végétal pour l’aménagement peut servir à produire des blocs de maçonnerie, pouvant être associés à une ossature en bois, en béton ou en métal.

Le lin

Le lin est une plante à tige bien connue dans le secteur de l’industrie textile. De cette utilisation, sont tirés des résidus. Ceux-ci servent de granulats pour la formulation de béton biosourcé. Les débris de tige de lin, encore appelés anas de lin, affichent des caractéristiques thermiques et acoustiques intéressantes.

Le colza

Le colza est principalement cultivé dans l’industrie agroalimentaire, mais il présente aussi des propriétés utiles à la construction de bâtiments. En effet, le colza est une matière fibreuse qui, mélangée à des anas de lin ou à des filaments de bois, produit un béton léger. Ce dernier peut entre autres servir à l’isolation des murs de maison.

Quel que soit le type de plante que vous choisirez pour fabriquer du béton végétal destiné à l’aménagement, il y a un montant à réunir. Celui-ci est généralement plus élevé que le prix du béton classique en raison de sa durabilité et de ses performances. Toutefois, cet investissement est rentable au vu des économies d’énergies que vous ferez sur le long terme. Besoin de réaliser des travaux de rénovation d’appartement ou de nouvelle construction de maison.