Décoration Design

Quels sont les facteurs qui font baisser le prix de votre maison ?

L’immobilier est un secteur formidable pour faire de belles plus-values. Mais, il comporte également pas mal de risques. Il n’y a rien de plus angoissant que de se dire que vous risquez de revendre votre bien à perte. Comment éviter cela ? En tant que propriétaire ou investisseur, vous devez connaître la valeur de votre propriété à tout moment. I

l existe différents facteurs qui peuvent faire chuter le prix de votre maison ou de votre appartement.

Les facteurs liés au logement

Certains facteurs ne dépendent pas de la variabilité des prix du marché, mais plutôt des caractéristiques de la construction elle-même. Dans la suite de cet article, découvrez les facteurs liés au logement qui font baisser le prix de votre bien immobilier. Pour connaître la valeur de votre propriété à tout moment, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation en ligne proposé par RealAdvisor.

La taille du logement

C’est un principe universel, plus le logement est petit et moins son prix sera élevé, sauf pour certaines exceptions. Par exemple, il est évident qu’un appartement de 50 mètres carrés donnant sur le Central Park de New York sera plus cher plus qu’une villa de 200 mètres carrés dans un petit village français, mais pour la plupart des personnes qui se déplacent dans une bande de capacité d’achat moyenne, le principe est respecté : logement plus petit, prix plus bas.

L’emplacement du logement

Les logements situés dans les quartiers et les rues les plus périphériques ont des prix plus bas, ceux qui sont plus centraux, en face de la plage ou dans des zones emblématiques et historiques, ont des prix plus élevés.

L’état du logement

Ce principe est fondamental, si un appartement ou une maison est en très mauvais état, il est évident que le prix du bien devra être diminué pour que les acheteurs puissent effectuer des travaux de rénovation. En outre, c’est l’un des facteurs qui pèse le plus au moment de la négociation entre acheteur et vendeur.

L’absence de certains équipements dans le logement

C’est un aspect qui peut être déterminant ou non en fonction des situations, mais il peut faire chuter le prix d’un bien. Par exemple, si vous disposez d’un appartement dans un immeuble sans ascenseur et qu’il se trouve au 5ᵉ étage, le prix du logement sera moins élevé.

Les facteurs liés au marché de l’immobilier

En dehors du logement lui-même, il y a d’autres facteurs qui peuvent faire baisser le prix du bien et qui dépendent d’ingérences extérieures. Par exemple, les réformes fiscales du gouvernement qui affectent le logement peuvent pousser à la hausse ou à la baisse le prix d’une maison ou d’un appartement.

Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui, l’excès de stock de logements est un facteur qui pousse le prix à la baisse dans les villes où il y a moins de demande. C’est la loi universelle de l’offre et de la demande. Et si on ajoute à cela une situation instable sur le marché du travail dans la zone géographique concernée, les acheteurs auront beaucoup plus de difficultés à accéder au crédit, ce qui fera baisser la demande, et donc le prix.