Décoration Design

Relooking Salon : Transformation partielle ou profonde

Relooking Salon

L’intérieur de l’habitat pensé avec goût est toujours remarquable au premier regard. Il est tellement fascinant de se projeter dans une nouvelle ambiance ! Mayya Durand, architecte d’intérieur, vous dévoile certaines astuces simples qui vous aident à réfléchir à ce sujet.

Le relooking

Le relooking consiste à apporter une touche personnelle et donner du caractère tout en conservant l’agencement général et les principaux éléments du mobilier. C’est la demande la plus répandue, car elle n’exige pas un budget important.

De petits changements, comme la présence de poufs de couleur vive et de différentes tailles, ajoutent facilement du dynamisme à l’espace du salon. De même, les tables basses, deux ou trois, peuvent être disposées comme vous le souhaitez. Regroupez vos plantes pour créer un îlot de verdure en ajoutant des plantes de taille XXL comme le Monstera Deliciosa et le Strelitzia, qui attirent souvent l’attention dans la pièce et apportent une ambiance jungle à l’intérieur.

Relooking Salon

Vous pouvez également harmoniser les pots ou acheter des cache-pots et des paniers de paille pour toutes vos plantes. Autre chose susceptible de transformer le salon : ajouter des couleurs fortes. Cela peut prendre la forme d’un aplat de couleur vive sur un mur ou d’un motif géométrique (souvent arrondi) sur le plafond au-dessus de la table à manger.

A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/luminaire-salon/

La solution la plus facile consiste à couvrir le canapé d’un plaid de grande taille et d’une couleur vive, et à ajouter de nouvelles housses de coussins dans des matières et des couleurs intégrantes. Les grands formats de décoration murale sont également très répandus. Il peut s’agir d’un tableau en tissu, d’une œuvre d’art murale en bois massif fabriquée à la main, ou simplement d’une impression sur toile.

L’astuce suivante pour relooker votre intérieur, ce sont de nouveaux accents lumineux. Osez remplacer votre suspension de l’année dernière par un système de rails avec des luminaires de différentes tailles et de design varié, y compris avec des abat-jours, et votre salon bénéficiera d’une nouvelle ambiance esthétique indémodable.

A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/salon-cosy-design/

Un conseil pour ceux qui ne veulent pas de changements trop radicaux : il suffit d’acheter deux lampadaires pour les installer des deux côtés du canapé, et le tour est joué ! Votre salon se baigne alors d’accents lumineux tout à fait différemment qu’avant. Finalement, donner une touche PRO à votre décoration, c’est aussi décorer le centre de la table à manger ainsi que la table basse. Au fil des saisons, le décor peut être changé, et pour les événements familiaux, il vaut d’ajouter une touche spéciale pour maintenir l’ambiance festive.

La transformation profonde

Une transformation profonde est une gamme de procédés durant laquelle tout le potentiel de l’espace est découvert, rendu visible et utilisé avec goût. Le salon ou le séjour doit être repensé autrement, avec bien sûr tout ce qu’il est écrit à propos du relooking, mais pas seulement.

Un bon aménagement permet de :

  • conserver l’ouverture du salon sur le paysage urbain ou rural, qui mérite de faire partie de votre intérieur ; si ce n’est pas le cas, vous faites le contraire : vous créez une ambiance cocon, par exemple, avec des stores en tissu de lin transparent et opaque ;
  • garder la circulation de confort ;
  • garder la possibilité de s’approcher des fenêtres ou de sortir dans le jardin sans entourer dix fois de meubles ;
  • assurer la durabilité de votre intérieur en favorisant des matériaux écologiques et du mobilier de qualité ;
  • prévoir un zoning qui reflète votre mode de vie et répond aux besoins de toute la famille.

Aménager bien son salon, c’est surtout ne plus avoir de problèmes avec les meubles. Finis les canapés qui bloquent une ouverture de porte ou les tables à manger autour desquelles il est difficile de s’installer !

A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/bibliotheque-salon/

On achète avec les yeux, mais on aménage l’espace avec les pieds. Il vaut donc mieux prévoir la circulation. En règle générale, il faut prévoir un passage minimum de 90 cm autour d’un canapé et autour d’une table à manger. Pour conserver un espace de vie agréable, aéré et confortable, il est préférable de prévoir un minimum de 1,5 mètre de chaque côté des portes d’entrée et de distribution, ainsi que devant les sorties menant à la terrasse, à la loggia, etc.

Dimensions à prévoir pour un zoning traditionnel :

  • une zone de repos et de télévision de 6 à 12 m² ;
  • une zone à usage de salle à manger de 6 à 16 m² ;
  • une zone de bibliothèque de 3 m² ;
  • une zone de télétravail de 6 m² ;
  • une zone pour un/e bébé de 6 m² ;
  • une zone « Chimène » avec un coin du vin de 6 à 10 m² ;
  • un espace de circulation autour de chaque zone de 75 cm à 1,2 m de large.

L’espace du séjour multifonctionnel comprenant toutes les zones peut alors varier de 40 à 60 m² et bien sûr, il peut être projeté bien plus spacieux, surtout dans une maison.

Relooking Salon

Un zoning un peu alternatif, par exemple, consiste à placer un grand îlot végétal au centre de la pièce pour partiellement dissimuler la vue directe sur le groupe de repos et apporter une touche mystérieuse à votre salon. Repenser l’agencement de votre salon ou de votre séjour est la base parfaite pour mettre en place les astuces de votre choix décrites ci-dessus pour le relooking.

En conclusion

Au fil des années, j’accompagne les familles et les professionnels dans leurs projets de changement. J’établis des projets d’aménagement intérieur complets et je suis leurs chantiers, quelle que soit leur importance et leur budget.

Je vous invite à commander ma consultation individuelle sur mon site webMayya Durand / Architecte d’intérieur Toulouse
ou appeler +33 6 08 66 68 13.