Dans une Tiny house, on opte pour un style de vie minimaliste et plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus économique. Côté aménagement toutefois, vous pourrez voir plus grand. Eh oui ! Les idées de rangements ingénieux sont aujourd’hui des plus nombreuses pour vous permettre de vivre dans un petit espace tout en optimisant chaque recoin.
Pour se sentir bien dans cette maison miniature alors, ne serait-il pas mieux de savoir créer une illusion d’espace ? Avec ces quelques astuces, donnez l’impression que votre Tiny House est plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement tout en optimisant confort et fonctionnalité.
Des couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace
Un nouvel art de vivre devenu un véritable phénomène culturel de plus en plus populaire, les Tiny Houses font rêver plus d’un de nos jours. Vous aussi, vous rêviez d’y vivre et de vous y sentir bien ? Sachez, avant tout, élargir l’espace visuellement. Pour cela, votre choix de couleurs devra se porter davantage sur les couleurs claires. Sur les murs, comme pour les mobiliers, le blanc, les tons pastel ou encore les différentes nuances du beige, seront des couleurs qui vous donneront une véritable sensation d’ouvertures.
N’oubliez pas toutefois d’apporter un pep’s avec quelques touches de couleurs plus vives, comme avec les coussins et les tapis. Évitez toutefois les contrastes forts, surtout entre les couleurs des murs, du sol et du plafond. Vous devrez savoir que les couleurs uniformes engendrent une apparence bien plus spacieuse.
Optimisez l’espace avec des idées de rangements ingénieux
Pour l’aménagement d’une tiny house, oubliez les meubles trop imposants. Optez davantage pour des petits meubles ou des meubles multifonctionnels. Ces derniers vous serviront à alléger visuellement votre petit cocon. Un canapé-lit ou un canapé convertible avec coffre de rangement seraient ainsi un meilleur choix.
Une table extensible et des tabourets de rangement vous permettront également d’optimiser l’espace disponible tout en apportant du design à l’intérieur de votre tiny house. Avec des étagères ouvertes, vous libèrerez également de l’espace au sol tout en disposant davantage de rangements. N’oubliez pas toutefois d’éviter la surcharge d’objets de décoration. Un espace épuré semblera plus grand. Investissez davantage dans les rangements en hauteur ou dans les contremarches pour disposer de plus d’espace de rangement. C’est aussi une excellente solution pour éviter d’encombrer le sol.
Privilégiez les textures plus légères
Comment décorer une tiny house tout en donnant une impression de grandeur ? L’utilisation de textures légères vous sera d’une grande aide, dans ce cas. Que ce soit pour les mobiliers ou pour la décoration, les matériaux légers donneront l’impression d’élargir l’espace. Sur les fenêtres, optez pour des rideaux légers ou des rideaux en voiles pour laisser passer la lumière naturelle. Eh oui ! La lumière naturelle est une alliée de taille pour agrandir l’espace.
En lin ou en mousseline, vos linges de maison créeront une atmosphère aérienne tout en apportant de la douceur dans votre tiny house. Du mobilier transparent, comme des tables et étagères en verre seront aussi d’excellents atouts pour donner une véritable sensation d’ouverture.