Le monde de la parfumerie fascine et attire tous les amateurs de belles choses et de luxe. Pourtant, dans cet univers chatoyant, les designers de bouteilles de parfum sont souvent oubliés. Travailleurs de l’ombre, le grand public ignore trop souvent l’importance de leur travail. Dans le monde du design, certains créateurs de bouteilles sont devenus de véritables légendes qui n’ont eu de cesse de repousser les limites.
L’importance de la bouteille de parfum
Pour bien comprendre l’importance d’une bouteille de parfum, il faut d’abord comprendre le statut si particulier d’un parfum. Effectivement, quand une maison de parfumerie ou de haute couture crée un parfum, elle crée une véritable marque. Pour cela, elle investit des millions d’euros en publicité et choisit avec soin l’égérie qui portera l’identité de cette création.
La bouteille de parfum joue un rôle majeur dans cette démarche. Si elle est bien conçue, elle entre en résonance avec son époque, repousse les limites et devient un objet de légende que les collectionneurs s’arrachent et qui portera l’identité du parfum pendant des décennies. Aujourd’hui, presque n’importe qui, même vide et sans étiquette, peut reconnaître une bouteille d’un parfum célèbre.
La bouteille est donc un objet de design par excellence. Elle communique grâce à ses formes uniquement et s’affranchit des questions de la pratique ou du réalisable afin de repousser les limites et d’interroger nos habitudes. En cela, elle est un objet d’étude fascinant pour les amateurs de designs et les légendes du domaine méritent une plus grande reconnaissance.
Des créateurs de bouteilles de parfum légendaires
Heureusement pour les designers de bouteilles, le milieu reconnaît leur travail et leur talent. Ainsi, certains d’entre eux sont largement reconnus comme de véritables légendes. C’est le cas de Pierre Dinand qui a créé des dizaines de bouteilles tout au long de sa carrière, notamment celle du parfum Paco Rabanne XS récemment.
On peut également citer le très célèbre Serge Mansau qui a démarré sa carrière d’une manière surprenante. Alors qu’il n’était qu’un jeune étalagiste dans un magasin, il s’était permis de faire savoir à Helena Rubinstein qu’il trouvait les flacons des parfums exposés laids. Celle-ci lui aurait froidement rétorqué qu’il n’avait qu’à en dessiner un lui-même. Il le fit ! Ce fut alors le début d’une carrière de plus d’un demi-siècle !
Dans le milieu, les grands noms ne manquent pas et leurs œuvres gagnent peu à peu en reconnaissance. Des musées commencent à exposer leur création et les collectionneurs participent largement à la préservation et la transmission de ce patrimoine culturel et artistique important. Comme le disait si bien Robert Ricci, « Un parfum doit être une œuvre d’art, l’objet qui le contient doit être un chef-d’œuvre ».
Des chefs-d’œuvre de design
Si presque toutes les bouteilles de parfum sont des objets de design fascinant, certaines ont atteint le statut de chef-d’œuvre. Bien souvent, ce sont d’ailleurs celles qui ont repoussé les limites techniques ou artistiques du milieu. On peut citer par exemple la bouteille en forme d’étoile à 5 branches que Thierry Mugler a absolument tenu à créer pour un de ses parfums.
Cette bouteille est devenue iconique pour la marque et légendaire pour le milieu, parce qu’il a fallu deux ans de travail et de recherche pour que les verriers parviennent à fabriquer un objet aussi complexe en verre. De simple contenant, la bouteille de parfum atteint parfois, grâce à la science du design, le statut d’œuvre d’art et d’avancée majeure pour un artisanat.
D’autres bouteilles atteignent la postérité de manière moins grandiose, simplement en imposant de nouvelles formes et de nouvelles courbes dans l’inconscient collectif. Chanel, par exemple, s’est toujours refusé la moindre excentricité et a fait honneur au design épuré de ses débuts. Une manière habile pour l’une des plus grandes marques de luxe de signifier la nature intemporelle de ses créations.
Le mariage du design et du luxe
Néanmoins, il serait faux de considérer que seul le design est à l’origine de la gloire et de l’art des bouteilles de parfum. Il faut bien admettre que si ces objets fascinent autant, c’est bien parce qu’ils s’intègrent dans une volonté marketing qui a pour objectif de défendre l’image de luxe d’une maison et de la parfumerie en général. Résultat, on retrouve souvent un lien étroit entre le luxe et le design des bouteilles de parfum.
Tous les designers du monde et les amateurs de design le savent, la moitié de la beauté d’un objet est due à la qualité de ses matériaux. En fins connaisseurs du design, les légendes de la création de bouteilles de parfum ne s’y trompent jamais et intègrent souvent des matériaux aux allures précieuses dans leur création.
Que ce soit grâce à la brillance de l’or et de l’argent, la pureté du verre ou les éclats de quelques pierres précieuses ou semi-précieuses, les bouteilles de parfum savent faire rêver les amateurs de luxe, de design et de belles choses en général.